1. Les motos

Au Vietnam les motos sont partout. D’après les statistiques du ministère des transports de 2013, sur un peu plus de 90 millions d’habitants, 37 millions de personnes possèdent une moto et seulement 2 million une voiture.

Posséder une voiture coute horriblement cher à cause des taxes qui se situent entre 100 et 200%. C’est donc un luxe réservé aux plus riches. Les taxes sur les motos étant très inferieures, c’est donc le moyen de transport favori des Vietnamiens dans leur grande majorité.

Quand vous arrivez à Hanoi ou Saigon la première fois, vous êtes surpris par la circulation et par le fait que tout s’y transporte par moto.

Convoi exceptionnel en moto a Hanoi

 

  1. Croiser les doigts

Dans la plupart des pays occidentaux, croiser les doigts est un signe pour souhaiter bonne chance. Pas au Vietnam. Ceci est considéré comme impoli et est utilisé pour exprimer votre mépris envers la personne à qui vous faites ce geste. Ce geste se réfère à l’anatomie intime féminine.

Croiser les doigts au Vietnam est impoli

  1. Le café

Si vous aimez le café vous apprécierez fait. Le Vietnam est le second producteur mondial de café après le Brésil. Il produit en effet 16% de la production mondiale (le Brésil en produit 40%).

Le café au Vietnam est incroyablement délicieux, bon marché et sa version glacée est une excellente boisson pour vous rafraichir durant les mois humides et chauds.

 

  1. Les noix de cajou

Le Vietnam est le premier exportateur de noix de cajou et compte pour 37% de la production mondiale.

La noix elle-même n’est en fait que la graine qui pousse sous la pomme de cajou, un fruit riche en nutriments qui contient 5 fois plus de vitamine C que les oranges. L’arbre de cajou est originaire du Brésil mais le Vietnam semble en produire maintenant beaucoup plus.

Noix de cajou sous les pommes de cajou

  1. Ong Tao, la divinité de la cuisine

Le Vietnam est le seul pays à notre connaissance qui a un dieu pour la cuisine. Son nom est Ong Tao et c’est un fait plutôt intéressant pour les amateurs des plaisirs de la bouche.

D’après la légende, Ong Tao apparait juste avant le festival du Têt, le Nouvel An Vietnamien. Durant cette période il se rend au Paradis pour faire son rapport annuel au Dieu du Paradis sur les activités de la famille. Ce rapport détermine la bonne chance de la famille pour l’année à venir.

La légende veut aussi qu’Ong Tao porte une robe car dans la précipitation il a oublié d’enfiler son pantalon.

 

  1. La pomme de lait

La pomme de lait est une découverte exotique intéressante à faire au Vietnam. C’est un fruit juteux et sucré aussi appelé pomme étoile. Son nom vient du fait que quand vous l’épluchez, des goutes blanches apparaissent.

 

  1. La peau blanche

En Occident, être bronzé est considéré comme un signe de beauté et de bonne santé, et cela fait penser aux vacances, d’où à une époque la mode des machines à UV, des crèmes qui favorisaient le bronzage etc. En Asie et particulièrement au Vietnam c’est l’inverse.

Le blanc est considéré comme la couleur de peau idéale et le bronzage est un signe de position sociale inferieure, d’ouvrier travaillant dehors au soleil.

La conséquence est que les produits blanchissant la peau sont un énorme business dans tout le pays et les Vietnamiens se protégé au maximum du soleil, qu’ils travaillent aux champs ou qu’ils soient sur la plage.

 

  1. Nguyen, le nom le plus répandu au Vietnam

Nguyen est le nom de famille le plus répandu au Vietnam. Il est utilisé par environ 40% de la population. C’est également le nom de naissance de Ho Chi Minh.

Ho Chi Minh a dirigé le combat pour l’Independence du Vietnam contre les Français et les Japonais. Durant la guerre contre les Américains il était vu comme un tel symbole de réunification du Vietnam que Saigon fut rebaptisée Ho Chi Minh Ville en 1976.

 

  1. Hanoi

Hanoi, bien qu’étant la capitale du Vietnam n’est pas la plus grande ville du pays. Avec une population de 6,5 millions d’habitants elle arrive derrière Ho Chi Minh Ville qui en compte environ 7,5 million. Ces 2 villes, sont éloignées l’une de l’autre de plus de 1500km.

 

  1. La tortue

Les Vietnamiens aiment les tortues. Ils les considèrent comme des porte Bonheur qui apportent la sante et la chance. Ils admirent la longévité de ces animaux et croient qu’en élevant des tortues ils pourront prolonger leur vie. La tortue est un des 4 animaux sacres du Vietnam avec le dragon, la licorne et le Phoenix.