Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong. Elle est connue pour son marche flottant, ses temples bouddhistes, la nourriture délicieuse que l’on y trouve, l’abondance de fruits et la beauté naturelle du delta. Une visite à Can Tho située à seulement 170km du centre de Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saigon, vous fera découvrir les joies d’une aventure au Vietnam en dehors du sentier battu et du tourisme de masse. Voici quelques précieux renseignements pour organiser vous-même cette excursion ainsi que pour vous rendre de Hô-Chi-Minh-Ville à Can Tho et ce qu’il y a faire dans cette ville.

Bien que la ville de Can Tho elle-même soit bruyante et encombrée comme toute grande ville moderne, elle vous donne une base de départ pour explorer l’incroyable région du delta du Mékong. A seulement quelques kilomètres en dehors de la ville vous pourrez trouver le style de vie traditionnel des villages du delta.  Bien que vous puissiez facilement passer une semaine à explorer tranquillement les canaux et les chemins, il est possible de voir l’essentiel en 48 heures. La meilleure façon d’apprécier la magie de l’endroit est de loger en dehors de la ville chez l’habitant carrément sur le delta.

Comment se rendre à Can Tho depuis Hô-Chi-Minh-Ville

Gare routière ouest de Ho Chi Minh ville (Bến Xe Miền Tây)Comme Can Tho est un pôle régional, il y a une multitude de cars disponibles au départ de Hô-Chi-Minh-Ville. Il y a des départs toutes les 30 minutes environ depuis Bến Xe Miền Tây, la gare routière ouest. Les prix varient entre 7 et 13 Dollars US. Le prix du ticket inclue généralement une bouteille d’eau, quelques fois un petit en-cas et sur les cars les plus grands l’air conditionne. Il y a 3 compagnies principales :

La première offre le service le plus raide car le car ne fait qu’un arrêt de 10mn durant le trajet qui prend environ 3 heures. Grace à votre billet vous pourrez prendre à la gare routière une navette qui vous emmènera à votre hôtel dans le centre de Can Tho. Préparez l’adresse de l’hôtel à cet effet.

Phuong Trang, la seconde compagnie aussi connue sous le nom de FUTA Bus Lines, est celle qui dispose du plus grand nombre de cars en partance pour Can Tho quotidiennement. Avec cette compagnie le trajet prend environ 4 heures car il y a un arrêt de une demi-heure en cours de route. Là aussi votre billet inclut la navette jusqu’à votre hôtel.

Vous pouvez aussi opter pour un taxi prive qui pourra vous emmener a Can Tho depuis Ho Chi Minh pour un prix compris entre 100 et 150 Dollars. Le taxi peut prendre 2 à 3 personnes plus les bagages.

Ou séjourner à Can Tho

Pour un dépaysement complet et une immersion dans la nature et l’ambiance locale, vous pouvez choisir le Nguyen Shack Can Tho . Avec ses bungalows prives rustiques en bambous dont les balcons donnent directement sur la rivière Ong Tim, vous pourrez gouter a une relaxation profonde en vous prélassant sur votre hamac. Vous ne serez cependant pas prive du confort moderne puisque les bungalows offrent la wifi et disposent de frigos et de ventilateurs.

Les prix commencent à 49 Dollars pour 2 adultes (et 1 enfant de moins de 10 ans) et incluent un excellent petit déjeuner.

 

Il n’y a aucun endroit pour manger dans la proximité du Nguyen Shack. Il vous faudra donc prendre tous vos repas à l’auberge ou prendre un taxi pour vous rendre en ville. Les repas servis au Nguyen Schack sont délicieux et bon marche.

Quoi faire à Can Tho

Can Tho Food Tour – Tous les jours de 16h30 à 21h30 (20$ par personne)

Le très gros avantage de loger au bord de l’eau dans le Delta du Mékong est que l’on peut se déplacer en bateau pour se rendre n’importe où. Cette excursion commence donc par un tour en bateau de 90 minutes à travers les villages. C’est la meilleure façon de faire connaissance avec le delta.

Vous observerez les nombreuses maisons construites sur l’eau et qui semblent être sur le point de s’écrouler, des femmes faisant la lessive ou préparant les légumes sur le rivage pour la cuisine, des hommes réparant des maisons et des enfants jouant dans l’eau. Vous croiserez des bateaux transportant des montagnes de produits des fermes locales ainsi que les gens rentrant du travail et des écoliers. C’est une chance incroyable d’avoir un aperçu de la vie locale.

Une fois arrivé en ville elle-même, vous serez surpris du contraste offert par cette ville moderne avec les villages que vous aurez traverse.

L’excursion vous emmènera autour de Can Tho et vous fera découvrir vendeurs de rue et restaurants modernes.  Vous aurez la possibilité d’essayer la cuisine locale et des mets exotiques à base de serpent, crocodile ou rat mais aussi de porc et de bœuf.

Marchés et Marchés Flottants (tous les jours de 05h30 à 08h00 10$ par personne)

La plupart des gens viennent dans la région de Can Tho pour visiter le célèbre marché flottant de Cai Rang qui est le plus grand marche de ce type dans le Delta du Mékong. Vous pouvez vous joindre a une excursion de groupe (demandez à la réception du Nguyen Shack)  qui vous emmènera voir ce marche mais également le marché (à terre) de Cai Rang qui est certainement encore plus intéressante. L’excursion débute avant l’aube et vous partez en bateau jusqu’au marché. Le trajet dure environ 40 minutes qui vous permettent de d’admirer le lever du soleil sur le delta du Mékong.

Une fois arrivé vous verrez de grands bateaux charges de montagnes de fruits et de légumes et des bateaux plus petits sur leurs bords avec des gens chargeant leurs commissions à bord. Vous serez surpris par les femmes manœuvrant leurs bateaux pour vendre du café et des baguettes de pain aux touristes.

Une fois la visite du marché flottant terminée vous irez voir le marché à terre. Vous aurez l’occasion d’y voir des choses vraiment surprenantes pour un occidental en plus de toutes les sortes de nourriture que vous pouvez, ou ne pouvez pas, imaginer. C’est aussi l’occasion d’essayer des plats ou des pâtisseries locales.

Excursion à vélo dans les villages du delta (tous les jours de 09h00 à 12h00 – 8$ par personne)

Il est fortement recommande d’explorer le delta du Mékong, en plus des voies navigables, par les voies terrestres. Le Nguyen Shack peut vous organiser une sortie à vélo à travers les villages.

C’est une magnifique promenade. Vous pédalez sous de grands arbres avec l’eau d’un cote et les petits villages typiques de l’autre. Tout au long du chemin vous entendrez les locaux vous saluer de nombreux xin chào et croiserez des enfants qui voudront vous en taper 5.

Durant la ballade vous ferez des arrêts à des endroits comme une poterie, une fabrique de vin de riz, un centre de distribution du riz, un docteur chinois, une école primaire et un forgeron afin d’apprendre des choses très intéressantes sur la vie locale.

Vous visiterez également une pagode occupée par des nones et des volontaires et qui abrite 6 orphelins. Au Vietnam il est très mal vu pour une femme non mariée d’avoir des enfants et cela force nombre d’entre elles à abandonner leur bébé pour éviter ce déshonneur a leur famille. Le Nguyen Shack aide ces orphelins a payant pour leur nourriture et leurs frais de scolarité.

Cet article devrait vous permettre de réaliser à quel point il est facile d’organiser vous-même votre excursion dans le delta du Mékong et que Can Tho est l’endroit parfait pour sortir des chemins battu au Vietnam. Cette escapade restera à n’en point douter un de points forts de votre voyage au Vietnam.

Carte du Delta du Mékong