La Birmanie est souvent connue pour ses temples et stupas éparpillés par milliers sur tout son territoire. Cet ancien royaume ne se limite pourtant pas à cela. Il s’agit également d’une destination intéressante pour le trek. Les amateurs de cette activité y ont d’ailleurs la possibilité de partir à la découverte des sentiers locaux. Les conditions sont d’ailleurs favorables avec sa variété de paysages, son climat supportable ainsi que ses richesses naturelles et culturelles. 

 

Partir à la découverte du village de Kalaw dans l’État de Shan

 

Culminant à 1 300 mètres, cette ancienne station climatique coloniale promet une aventure exceptionnelle aux amateurs de trekking. Au cœur d’un paysage spectaculaire, Kalaw est riche de découvertes. Déjà dans la ville même, les voyageurs pourront profiter d’une atmosphère unique avec ses bâtiments coloniaux britanniques où les rues sont bordées de sites bouddhistes. Les marchés locaux offrent un aperçu du quotidien des locaux. Tout autour de la ville, les possibilités sont nombreuses pour randonner. De nombreux sentiers sont d’ailleurs accessibles. 

Ils permettent de passer par des collines offrant un panorama spectaculaire sur le paysage environnant, les villages des minorités ethniques de la montagne ou encore des pagodes étranges. Loin des sentiers touristiques, les voyageurs pourront s’offrir une aventure authentique. Depuis Kalaw, il est possible de rejoindre le célèbre lac Inle après un trajet de 50 kilomètres. Découvrir ce lac est une expérience immanquable au cours de votre séjour en Birmanie. Attendez de voir le quotidien des pêcheurs et de leur manière étrange de naviguer sur le lac, sans parler du lever et du coucher du soleil sur les lieux.

 

Pyin Oo Lwin, un spot atypique pour le trek durant son voyage en Birmanie

 

Cap au cœur du pays pour découvrir Pyin Oo Lwin, une autre ancienne station climatique de la Birmanie culminant à 1 070 mètres. On peut d’ailleurs découvrir cet aspect à travers ses nombreux bâtiments coloniaux. Facilement accessible, cette ville est située à proximité de Mandalay à 70 kilomètres. Elle est prisée pour son paysage de montagne et ses forêts de pins. On débute la visite de Pyin Oo Lwin durant une escapade en Birmanie par un petit tour dans l’un de ses nombreux jardins botaniques connus comme uniques au monde. Le jardin Botanique de Maymyo est un très bon exemple de la nature de la région avec ses roses, ses vergers luxuriants et ses espèces d’oiseaux exotiques. 

De par sa situation en altitude, ce spot de randonnée donne la possibilité aux voyageurs d’avoir une vue spectaculaire. Depuis la ville, une petite escapade du côté de la chute d’eau de Pwe Kauk est aussi intéressante. Il est possible de se rafraîchir dans le bassin de la chute avant de poursuivre l’aventure vers la grotte étrange de U Naung Gu qui abrite des statues de Bouddha. De nombreuses adresses méritent également le détour dans ce coin. On peut par exemple citer : la grotte Grotte Peik Chin Myaung, la chute d’eau Dattawgyaik ou Anisakan, le temple remarquable bouddhiste de Chan Tak… Cette aventure sera inoubliable, peu importe les envies des aventuriers.