Les Philippines sont réputées pour le grand nombre de festivals qui s’y tiennent chaque année. Ces festivals vont des célébrations religieuses comme le festival du Sinulog à Cebu à la fête des fleurs avec le festival de Panagbenga dans la capitale estivale des Philippines, Baguio. Les célébrations ont lieu dans les localités pour célébrer l’artisanat ou les préparations culinaires du coin.

 

Festival du Durian, Tagum City (aout)

Le durian est un fruit connu dans le monde entier à cause de son odeur très forte. Ce fruit aux pointes acérées est célèbre au Festival du Durian tenu tous les ans au mois d’aout à Tagum city. Les festivités durent un mois et des évènements comme la compétition de celui qui mange le plus de durian est très appréciée par les touristes.

Festival du Durian à Tagum

Festival du thon, General Santos, South Cotabato (septembre)

Tout comme le festival du durian, le festival du thon à General Santos, célèbre l’abondance de ce poisson dans la capitale du thon des Philippines. La « Parada sa Dagat » ou parade de danse est l’évènement qui attire le plus de touristes.

Festival du thon General Santos Cutabago

 

Festival du Kinilaw, Surigao City (octobre)

Le festival expose les différentes façons de préparer le Kinilaw, plat traditionnel philippin à base de poisson cru (marine avec du vinaigre et des épices) ainsi que différentes variétés de poissons et fruits de mer pêchés dans la localité.

 

Festival de la salade de Baguio (novembre)

Baguio, la capitale estivale des Philippines, n’accueille pas uniquement le Festival du Panagbenga. Tous les ans  au également lieu le festival des salades qui célèbre les produits frais que l’on trouve a Baguio. Une des principales attractions du festival (à part manger) est la préparation de la plus grosse salade dans un saladier géant.

 

Festival de Kapeng Barako (Lipa, Batangas) (décembre)

Le festival de Kapeng Barako à Lipa (Batangas), est l’évènement rêvé pour les amateurs de café. Toutes les sortes de grains des cafés les plus goûteux produits dans les environs y sont exposés.

Avec ses 7107 îles, vous n’aurez aucun mal à trouver le festival qui vous intéresse. L’atmosphère festive et joyeuse ainsi que l’exubérance de ces manifestations en font des événements de choix à ne pas rater pour les touristes visitant le pays. Vous trouverez ci-dessous une liste des célébrations culinaires dans différents endroits du pays entre août et décembre.