Voici une liste de faits intéressants et souvent méconnus a propos de la Thaïlande, ce pays magique qui attire chaque année un nombre toujours plus grand de touristes. Ce nombre est passe d’une douzaine de millions à 34 millions en moins de 20 ans.

1. La Thaïlande est le seul pays d’Asie à n’avoir jamais été colonisé.

2. La Thaïlande abrite la plus grande statue de Bouddha en or du monde ainsi que la plus grande ferme de crocodiles, le plus grand restaurant et l’hôtel le plus haut.

3. Le plus petit mammifère au monde, le Kitti à nez de porc, est originaire de Thaïlande.
Le plus petit mammifère du monde

4. L’homme aux cheveux les plus longs du monde est un Thaïlandais. M. Hoo Sateow a en effet des cheveux de plus de 5 mètres.

5. Le mariage entre animaux le plus cher du monde a été célébré en Thaïlande en 1996 lorsque 2 chats ont été unis lors d’une cérémonie qui a coûté 16241 dollars.

6. En 1999, 30 vétérinaires ont opéré et soigné un éléphant qui avait marché sur une mine établissant ainsi le record du plus grand nombre de vétérinaires associes pour une seule procédure.

7. Le nom complet de Bangkok en thaï est « Krungthepmahanakhon Amonrattanakosin Mahintharayutthaya Mahadilokphop Noppharatratchathaniburirom Udomratchaniwetmahasathan Amonphimanawatansathit Sakkathattiyawitsanukamprasit » et est le nom le plus long du monde.

8. L’alphabet thaï comprend 32 voyelles et 44 consonnes.

9. 1 dixième de toutes les espèces vivantes sur la planète vivent en Thaïlande. Plus de 1500 espèces d’orchidées y poussent. La Thaïlande est le premier exportateur d’orchidées.

10. Les chats siamois sont originaires de Thaïlande. Un livre de poèmes thaïs du 14ème siècle décrit plus de 23 variétés de chats siamois. De nos jours seulement 6 variétés existent.

11. La Thaïlande abrite le serpent le plus long du monde, le python réticulé. Le plus grand jamais trouve mesurait 10 mètres.

12. La Thaïlande est le pays du serpent venimeux le plus long du monde. Le cobra royal peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long et sa morsure peut tuer un éléphant.

13. Le Mékong, qui suit une partie de la frontière est de la Thaïlande, le long du Laos, abrite plus de 1300 espèces de poisson. Certains de poissons d’eau douce les plus gros du monde y vivent comme un poisson chat géant qui peut atteindre 3 mètres de long et peser jusqu’à 300 kilos.
Poisson chat géant du Mékong

14. Une des plus curieuses créatures qui peut être trouvée en Thaïlande est l’Oxudercinae. C’est un poisson qui est capable de marcher sur la terre et de grimper aux arbres. Il utilise ses nageoires pour marcher et peut respirer l’oxygène de l’air a travers sa peau et l’intérieur de sa bouche. Il passe le plus clair de son temps en dehors de l’eau et mange les algues dans les cuvettes d’eau a marée basse.

15. Il y a un siècle, plus de 100000 éléphants vivaient en Thaïlande, dont 20000 étaient sauvages. De nos jours il en reste environ 5000 dont moins de la moitie vit libre.

16. La Thaïlande est le premier producteur d’étain

17. La Thaïlande a une population de 68297547 et se classe au 20ème rang mondial.

18. La tour de contrôle de l’aéroport international Suvarnabhumi est la plus haute du monde avec 132,2 mètres.

19. Quitter son domicile sans sous vêtement est illégal en Thaïlande.

20. La Thaïlande possède 1430 îles dont l’une des plus connues est Koh Phi Phi.
L’île de Koh Phi Phi dans le sud de la Thaïlande