La première chose que les touristes remarqueront en parcourant l’Indonésie sera certainement la beauté naturelle. Mais, en creusant un peu plus loin sur la vie des habitants, vous verrez que les Indonésiens sont des peuples qui demeurent hardiment avec ses histoires riches. Bien que la langue commune soit le bahasa indonésien, ce pays d’Asie du Sud-est abrite également des centaines de groupes ethniques parlant leurs propres patois. Venant de toutes les régions, ces tribus ont leurs origines et leurs nettes spécificités. D’ailleurs, ce sont ces diversités folkloriques qui incitent la curiosité des voyageurs et qui les poussent à séjourner en Indonésie. Alors, l’art et la culture doivent prendre une place importante si vous voulez connaître les multiples facettes de cette destination touristique hors pair. Ces deux particularités indonésiennes se manifestent toujours dans les danses, les musiques ou les œuvres des artistes natifs montrant leurs savoir-faire.

Plage d'Indonesie

 

Les folklores qui reflètent les cultures des Indonésiens

Vous apercevrez toujours la culture riche des Indonésiens pendant les différentes mises en scène faisant partie de leurs spécialités. Le théâtre, wayang, est le plus souvent des spectacles de marionnettes maniées par des personnes. Certaines de ces poupées sont en bois, mais d’autres utilisent des cuirs pour les fabriquer. Pendant votre séjour en Indonésie, rejoignez l’île de Java pour pouvoir assister à de nombreux shows des marionnettistes qui évoquent souvent les folklores de l’Indonésie. D’une autre part, les danses traditionnelles rentrent parmi les disciplines montrant sa richesse culturelle. Par exemple, le bedoyo, qui est une chorégraphie dédiée uniquement pour le sultan. Celle-ci demande alors beaucoup d’accessoires cérémonieux et de répétitions accompagnées d’une très belle représentation. Cette danse typique est surtout faite en l’honneur de l’amour, car chaque détail et geste des danseuses ont une signification précise. Quant à la musique, elle décore toujours les spectacles de danses et de marionnettes qui narrent quelques grands évènements de la mythologie hindoue…

Tortue en Indonesie

 

Les arts célèbres qui marquent les identités de l’Indonésie

D’abord, l’art indonésien figuratif est né d’une histoire représentant les peuples dravidiens et ceux qui sont venus d’Europe et de l’Himalaya. Ces derniers voulant repousser les Dravidiens au sud de l’Inde ont utilisé une technique tentant d’utiliser la démonologie pour semer la peur. C’est ainsi que cet art indonésien qui consiste à fabriquer des masques de démons aux couleurs de feu a pris son origine. Concernant les textiles, vous découvrirez lors de vos séjours en Indonésie l’art du Batik. Ce procédé de teinturerie réalisée à la main révèle avant tout la spiritualité et la créativité des peuples. Pour tous voyageurs, ces tissus feront un bon souvenir de ce pays, car leurs beautés rayonnantes reflètent également les savoir-faire des femmes indonésiennes. D’ailleurs, cette particularité territoriale fait partie des patrimoines culturels de l’humanité. Parmi les arts les plus appréciés, la peinture balinaise montre surtout la valeur de la croyance religieuse en Indonésie.