Le parc national de Komodo se situe entre les îles de Sumbawa et Flores. C’est un vaste site qui s’étend sur plus de 2 000 km2 et comprend 29 îles volcaniques. Il impressionne le monde pour son incroyable richesse en faune et en flore. On découvre notamment dans le parc des collines montagneuses, de forêts tropicales humides, de savanes arborées, etc. De plus, il renferme aussi de nombreuses espèces animales, dont les fameux dragons de Komodo. Pour l’explorer, sachez que le climat dans les parages est plutôt sec.

Admirer les dragons de Komodo

Les dragons de Komodo sont les principales attractions de ce parc national. Ces lézards géants mesurent environ 3 m et pèsent plus de 70 kg. Ils se caractérisent par leur taille massive, leur tête plate, leur jambe arquée, leur queue épaisse et leur langue fourchue. En outre, les varans de Komodo peuvent courir et nager jusqu’à des vitesses atteignant les 20 km/h. Ils possèdent une excellente vision, car ils sont capables de voir une chose se trouvant à plus de 300 m. Ils constituent également des prédateurs féroces, carnivores avec une capacité d’engloutir une proie ayant 80 % de leur poids. Pour admirer ces grands reptiles, il faut prendre sa distance, être prudent et surtout être accompagné d’un garde forestier. Vous repèrerez notamment ces lézards géants dans le parc et sur l’île de Flores qui se situe juste tout près.

Par ailleurs, d’autres spécimens sont aussi à découvrir dans les coins. L’endroit forme en effet un parfait habitat où on peut observer des animaux intrigants qui vivent en toute liberté. Il y est notamment possible d’apprécier des buffles d’eau, des sangliers, des rats de Rinca, du cerf de Timor… Ce dernier constitue la principale proie du dragon de Komodo. De plus, sur les lieux, on dénombre plus de 40 espèces d’oiseaux, dont le Mégapode de Reinwardt.

Aller sur un site de plongée

Le Parc national de Komodo se situe en plein milieu du Triangle de corail de l’Asie-Pacifique. Il abrite alors l’un des environnements marins les plus riches du monde. Le coin est réputé pour ses courants forts, contre-courant et tourbillons qui apportent des nutriments riches des profondeurs de l’océan. Ce phénomène crée des conditions idéales d’épanouissement pour des milliers d’espèces de poissons tropicaux et de coraux. Ainsi, pour un circuit Indonésie mémorable, sachez que l’endroit regroupe plus de 100 sites de plongée de classe mondiale. Vous en trouverez sur les îles de Rinca, Komodo et Padar ainsi que sur les plus petites îles des alentours. D’ailleurs, les sites de plongées varient entre les plongées techniques en courant d’eau profonde et les plongées à faible visibilité. Le premier permet de rencontrer les raies de manta ou encore les requins. Le second vous fait découvrir le monde de rares invertébrés.

Par ailleurs, il est possible de faire un tour sur l’île de Padar. Cette dernière est parfaite pour une randonnée touristique. Le paysage est incomparable et offre une opportunité de réaliser de spectaculaires prises de vues. Le circuit permet d’escalader de nombreuses collines herbeuses avec des ambiances teintées de vert, de blanc et de bleue. En outre, le point d’observation du plus haut pic donne un panorama imprenable sur quatre plages étincelantes.