Le Vietnam est devenu une destination de choix en Asie du Sud-Est. En effet, un grand nombre de bourlingueurs viennent chaque année dans ce pays afin de découvrir ses merveilles ainsi que ses spécialités culinaires. La cuisine vietnamienne a subi l’influence de l’Inde et de la France, en particulier en ce qui concerne la cuisson à la vapeur des viandes et des poissons. Ainsi, elle présente quelques similitudes avec celle du Sri Lanka. En effet, cette dernière résulte de l’influence du monde Indien et de la Hollande. Voici donc les spécialités de la cuisine sri-lankaise qu’il faut absolument goûter.

Les plats typiques du Sri Lanka

La cuisine sri-lankaise a été façonnée par différents facteurs culturels, historiques et autres. Ainsi, elle se compose d’une grande variété de recettes. Les produits de base de cette cuisine sont le riz, les épices et la noix de coco. Parmi les plats traditionnels du Sri Lanka, on trouve :

  • le Fish ambul thiyal

Il s’agit d’une sorte de curry de poisson aigre. Ce plat est constitué de poisson, d’oignons, de poivre noir, de cannelle, de feuilles de curry et de goraka. Ce dernier est une épice fruitée et acide que l’on utilise dans la cuisine indienne. Ce plat peut être accompagné de riz blanc. Il a été créé en vue de préserver le poisson dans le sud du pays.

  • le Kottu

C’est une autre spécialité sri-lankaise à goûter lors d’un séjour au Sri Lanka. Ce plat est à base de légumes sautés et avec parfois des œufs, du fromage ou de la viande. Il se consomme avec du « roti » qui est une sorte de pain typique du pays. Ce plat est servi avec une sauce curry épicée. Il est possible de le trouver dans les marchés.

  • l’Appam

Ce plat est un type de crêpes faites à partir de pâtes de riz, d’épices et de lait de coco. Il a différentes variantes. Il peut être salé avec des œufs, des oignons rouges, des épices et du lait, ou sucré comme le pani appa ou encore le Wandu Appa.

  • le Kool

C’est un bouillon de fruits de mer, dont le crabe, la seiche, le poisson, les écrevisses et les crevettes. Il contient de même des graines de jacquier, des haricots longs, du manioc, du tamarin et des épinards.

Les douceurs à déguster au cours d’un voyage au Sri Lanka

Les voyageurs se régaleront avec les desserts au Sri Lanka, vu que ce pays insulaire possède une gamme de sucreries et de pâtisseries délicieuses. Certaines d’entre elles se dégustent lors des occasions spéciales ou des fêtes. Parmi les plus appréciées, il y a l’Aluwa qui est une pâtisserie préparée avec de la farine de riz ou des pommes de terre avec de la mélasse, de la noix de cajou et de la cardamome. Il est servi en forme de biscuit plat. Ensuite il y a l’Aasmi. Il est réalisé avec de la farine de riz et du jus de la feuille de kurundu dawul, garni de mélasse de couleur rose.

En outre,ne manquez pas de goûter au Watalappam qui est un pouding à base de noix de coco, de jaggery (du sucre non raffiné), de la noix de cajou, du lait de coco ou du lait concentré, d’œuf, de clou de girofle, de cardamome et de diverses épices. C’est notamment l’un des desserts les plus populaires durant les mariages, les réceptions les fêtes religieuses et d’autres célébrations sociales. Enfin, le Kiri toffee est une pâtisserie comprenant du lait concentré ou du lait de vache sucré, des noix de cajou, du cumin doux et de la cardamome. C’est aussi le mélange de ces ingrédients qui le rend savoureux.